LMNP - Loi Pinel - SCPI et OPCI à Avignon.
L’investissement locatif à Avignon demeure un des supports de réduction d’impôt à Avignon préférés des Français.
Le législateur crée régulièrement des dispositifs législatifs de défiscalisation et actualise les lois existantes, dans le but de favoriser l’investissement locatif : ce faisant il permet de compenser partiellement le retard important dans la construction de logements neufs, plus particulièrement dans des zones géographiques où la demande est supérieure à l’offre.
Voyons plus en détails les avantages offerts par les supports d’investissement locatif à Avignon les plus utilisés par les investisseurs français :
> Loueur en Meublé Non Professionnel : LMNP à Avignon
Adopter ce statut nécessite l’acquisition d’un logement (ou de plusieurs) destiné(s) à la location meublée. les logements éligibles à la location en LMNP à Avignon devront comporter un équipement « domestique » permettant aux occupants d’y résider avec leurs seuls effets personnels.
Pour l’option fiscale Micro-Bic, l’avantage fiscal autorise une déduction forfaitaire de 50% du montant des loyers perçus. Ce régime fiscal, souvent perçu comme plus simple mais financièrement moins intéressant, n’est disponible que pour un montant annuel de loyers inférieur à 32600 €.
Le statut de LMNP à Avignon peut également être fiscalisé sous le régime « au réel », obligatoire pour un revenu locatif supérieur à 32900 €, et optionnel pour des revenus inférieurs au plafond ; dans ce cas, intitulé LMNP classique, ou « amortissement », et il est possible de déduire toutes les charges liées à la location, y compris les amortissements.
Ce dispositif de réduction d’impôt à Avignon a fait l’objet d’un amendement dit « Censi -Bouvard », qui permet de récupérer la TVA pour un logement situé dans une résidence service.
> Loi Pinel à Avignon
C’est probablement le plus connu des leviers de réduction d’impôt à Avignon ; son fonctionnement, procurant une réduction d’impôt conséquente, est le suivant : la réduction d’impôt est de 21% du prix du bien pour une location de 12 ans, 18% pour une location de 9 ans, et 12% pour un engagement de location de 6 ans.
Cet investissement est d’autant plus populaire qu’il accessible sans apport personnel, le montant total de la transaction d’achat du bien pouvant faire l’objet d’un emprunt.
La loi Pinel à Avignon favorise la constitution d’un patrimoine rentable sur le long terme et transmissible dans des conditions fiscales favorables ;
> La SCPI Pinel à Avignon
La SCPI à Avignon, société civile de placement immobilier est un investissement locatif fonctionnant sur le même régime fiscal qu’une acquisition en loi Pinel ; il est plus largement accessible du fait d’un « ticket d’entrée » plus modeste ; pour profiter de l’avantage fiscal porté par la SCPI à Avignon, l’investisseur acquiert des parts de SCPI et la déduction fiscale est fonction du nombre de parts détenues.
> L’OPCI à Avignon
Ce levier de réduction d’impôt à Avignon est moins connu, bien que présentant des avantages indéniables : il permet d’investir dans la pierre indirectement : L’OPCI à Avignon , Organisme de Placement Collectif Immobilier, est une structure financière dans laquelle des particuliers associent leur épargne pour acquérir un bien immobilier ; la composition de L’OPCI est majoritairement faite d’actifs immobiliers (minimum 60%) et intègre obligatoirement des liquidités à hauteur de 10% facilitant ainsi la sortie du système.
L’OPCI à Avignon est gérée par une société de portefeuille, et peut emprunter pour investir.
les deux principaux types d’OPCI sont les FPI, Fonds de placement immobilier, où le bien immobilier est possédé en copropriété, et les Sociétés de Placement à Prépondérance immobilière à capital variable (SPPICAV), que l’on retrouve entre autres, dans les contrats d’assurance-vie, sous forme d’unités de compte.